Le Centre culturel pour les pays d’Afrique Centrale, a accueilli sous le haut patronage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, la cérémonie de lancement de la campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation de la jeunesse congolaise dans la lutte contre la corruption et au patriotisme le lundi 03 mars 2025.
La première ministre cheffe du Gouvernement Judith Suminwa a lancé au nom du chef de l’État cette grande messe à l’intention de plus de 2000 jeunes venus de plusieurs milieux pour les imprégner des conséquences de la corruption et les éveiller au patriotisme.
La campagne est organisée par l’Inspection Générale des Finances et le Ministère de la Jeunesse et Eveil Patriotique, avec la participation des ministères de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Education nationale, Formation Professionnelle ainsi que le Ministère de la Justice.
Prenant la parole pour la circonstance, la Ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique Noella Ayeganato a salué la présence de tous les jeunes présents et a mentionné que la jeunesse est le fer de lance de la lutte contre la corruption et le bastion du patriotisme.
L’Inspecteur Général des Finances-Chef de service Jules Alingete Key initiateur de cette grande campagne a remercié à son tour le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir accepté l’organisation de cet événement et aussi la Première Ministre cheffe du gouvernement Judith Suminwa qui a voulu conduire cette campagne en ouvrant les hostilités.
Un message fort et poignant a été adressé par le gendarme des finances publiques de la RDC Jules Alingete Key à toute la jeunesse congolaise qui doit désormais doit s’approprier la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs au regard de la volonté des nations unies qui ont décrété l’année 2025, année de la mobilisation de la jeunesse dans la lutte contre la corruption.
« La corruption est un fléau qui compromet la bonne gouvernance, contribue à la misère collective et hypothèque les espoirs de la jeunesse, avenir du pays et prive à l’État les moyens susceptibles d’être investis dans l’amélioration de l’éducation, socle du développement et dans l’amélioration du bien-être collectif » , a déclaré Jules Alingete.
Il a par ailleurs ajouté qu’en compromettant l’éducation, la corruption met en mal les chances du pays à faire partie des économies émergentes qui sont aujourd'hui des intelligences basées sur le dynamisme de la jeunesse.
Pour le patron de l’IGF, lutter contre la corruption n’est possible que lorsque la population fait preuve d’amour du pays en plaçant l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel.
« La lutte contre la corruption constitue ainsi une ouverture patriotique. C’est pour cette raison que nous organisons cette campagne surtout en ce moment où notre pays la RDC fait face à l’agression de son voisin le Rwanda et de ses supplétifs du M23-AFC. Cet appel patriotique ne peut que retentir avec plus de force et d’intensité. L’IGF demande donc à tous les jeunes de se mobiliser pour faire échec à toutes les formes de corruption et aux actions antipatriotiques, car un patriote ne détourne pas les biens publics », a-t-il conseillé.
Avant de lancer la campagne, la Première Ministre Judith Suminwa a félicité l’IGF pour l’initiative de l’organisation de cette campagne pour les jeunes Congolais avenir de demain.
« Ce choix est d’une grande pertinence car notre jeunesse regarde l’avenir en prenant pleinement conscience des ravages causés par la corruption qui freine le développement économique et accentue la pauvreté dans notre pays. Voilà pourquoi son Excellence Monsieur le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la lutte contre la corruption une priorité essentielle et stratégique de son mandat » , a-t-elle déclaré.
Tous les ministres présents ont pris la parole tour à tour pour exhorter les jeunes à prendre à bras le corps ce combat pour le bien de tous notamment Constant Mutamba ministre d’État en charge de la justice, qui, avec son franc-parler, a insisté sur le fait que les détourneurs des biens et finances publics ne peuvent plus restés impunis.
Lancée, cette grande campagne s’étendra pendant toute l’année 2025 sur toute l’étendue du territoire national et se déroulera dans les écoles, les universités et tous les milieux socio-professionnels des jeunes.