Jules ALINGETE inspecte les Rocades de Kinshasa, symbole de la renégociation réussie des contrats Chinois

Jules ALINGETE, le patron de l'Inspection Générale des Finances (IGF), a effectué une visite de terrain samedi 15 mars sur le chantier des Rocades de Kinshasa.

Ces 63 km de routes bitumées, financés par un bonus de 7 milliards de dollars US obtenu après la révision des accords avec Pékin, incarnent les retombées concrètes d'un processus piloté sous l'impulsion du Président Félix Tshisekedi.

Accompagné de Nico Nzau, Directeur Général de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Alingete a parcouru plusieurs segments, clés du projet.

À l'Est, les équipes ont inspecté la Rocade Sud-Est, depuis Ndjili-kilambu jusqu’à Mont-Ngafula, en passant par la base vie de COVEC, où prés de 500 ingénieurs et ouvriers s'activent et à l'Ouest, direction Lutendele, où talus stabilisés, trottoirs et bordures témoignent de l'avancée des travaux.

les quatre bandes de circulation sont prêtes a recevoir l'asphalte, le chantier respecte les délais, a constaté le gendarme des finances publiques saluant l'engagement des équipes techniques.

cette visite marque un aboutissement pour Alingete, qui avait dénoncé en février 2023 le déséquilibre des contrats liant la RDC à la Chine.

Grace à sa persistance et au soutien du Chef de l’État, une renégociation a permis de débloquer 7 milliards de dollars US, exclusivement dédies aux infrastructures routiers.

Le Rocades de Kinshasa, dont les travaux ont été lancé en juin 2024 avec un budget de 275 millions de dollars US, en sont la première concrétisation.

"Ces milliards servent enfin l’intérêt général, c'est une victoire pour le peuple Congolais" a déclaré Alingete, réitérant sa gratitude envers le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

0 Commentaire(s)

Tout droits réservés © 2025 Inspection Génerale des Finances-Mentions Légales