L'IGF et les stagiaires de la 8e promotion de l'ESAM échangent sur le contrôle des finances publiques et la bonne gouvernance.

L'Inspection Générale des Finances à travers son Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, Jules Alingete Key, a reçu le 18 avril 2025 dans ses installations, les stagiaires de la 8ᵉ promotion de l'École supérieure d'Administration Militaire dans le cadre de leur formation pratique sur les finances publiques, l'audit et le contrôle interne.

Selon le colonel Éric Ngoli Bameleke, qui a conduit la délégation, a mis en avant l'importance de cette ouverture vers l'audit externe pour mieux former une élite militaire efficace et aguerrie à la bonne gouvernance financière.

De leurs côtés les stagiaires ont salué l'expérience de l'IGF, prenant notamment exemple sur la vision qui a permis la construction de son siège. Une inspiration pour l'École supérieure D'administration Militaire, qui ambitionne d'acquérir sa propre infrastructure.

Pour sa part, l'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, Jules Alingete key, a présenté la structuration, les missions et le fonctionnement de l'institution, insistant sur les synergies possibles entre le contrôle civil et militaire.

Ces échanges ont permis aux participants, Vénus de plusieurs pays africains, à savoir le Bénin, le Cameroun, la RCA, le Congo et le Burundi de palper du doit la réalité du contrôle des finances publiques dans le contexte marqué par les détournements.

0 Commentaire(s)

Tout droits réservés © 2025 Inspection Génerale des Finances-Mentions Légales