IGF: Les inspecteurs des finances outillés sur la gestion rigoureuse des recettes au sein des entités décentralisées
Le(s) Rapports(s)
aucun rapport
13 janvier 2025
IGF: Les inspecteurs des finances outillés sur la gestion rigoureuse des recettes au sein des entités décentralisées
La session de formation des inspecteurs de l'Inspection Générale des Finances (IGF) ouverte le 11 janvier, s'est cloturée le dimanche 12 janvier dernier.
Cette formation sur le renforcement des capacités dans la gestion orthodoxe des recettes au niveau des entités décentralisées, s'inscrit dans le cadre du plan annuel de l'Inspection Générale des Finances qui vise à améliorer les performances des inspecteurs de cette institution de contrôle des finances publiques.
Lors de la session d'ouverture, le coordonnateur représentant l'Inspecteur Général des Finances, a encouragé les participants à capitaliser les enseignements provenant du fédéralisme comparé, mis en lumière par des professeurs de l'Université de Fribourg (Suisse) et d'Afrique du Sud.
Tout en saluant la coopération entre la Suisse et la République Démocratique du Congo, Mme Samira Cizero, représentante de l’Ambassadeur Suisse en RDC et Chef de Mission adjointe, a pour sa part, fait savoir aux participants que cette formation est le fruit des échanges entre la délégation de l’IGF en visite en Suisse et l’Université de Fribourg.
Durant deux jours, cette formation a permis aux inspecteurs de monter en compétence en ce qui concerne le fédéralisme comparé développé par des éminents professeurs d'universités.
Professeur en droit constitutionnel à l'Université Suisse, Mme Eva Mari Belzer, a présenté lors de son exposé notamment les concepts fondamentaux du fédéralisme et de la décentralisation.
Abordant la question de la théorie économique du fédéralisme et de la décentralisation, le professeur De Visser Jaap, originaire d'Afrique du Sud, a axé son intervention sur l'évaluation des défis de la décentralisation financière en RDC. Il a, tout au long de son exposé chercher à relier les principes théoriques abordés aux réalités congolaises à l'aide d'exemples internationaux.
Cette session a permis aux inspecteurs des finances de mieux aborder l'année 2025, en vue d'un accompagnement efficace du gouvernement conformément à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui souhaite étendre l'application d'une bonne gouvernance depuis le sommet jusqu'à la base, c'est-à-dire du gouvernement central aux entités territoriales décentralisées.
Auteur
Inspection Générale des Finances
Laissez votre commentaire
0 commentaire(s)